Triathlon de la différence - 3e Edition, dimanche 22 septembre 2013

Au rendez-vous de cette manifestation sportive pas comme les autres un soleil radieux, une température agréable, des bénévoles tout sourire, un staff au taquet et surtout 33 équipes et 16 individuels, soit plus de 120 athlètes prêts et motivés pour le coup d’envoi de cette 3e édition.
Pourquoi ce triathlon est si différent des autres? Parce qu’il est UNIQUE !!!
Tant dans la forme: tout le monde peut participer, pas de catégorie, pas de catalogage, pas de podium, juste l’EnVie. Tant dans l’esprit: passer un moment convivial et sportif tous ensembles réunis pour une belle cause: rendre attentif tout à chacun que le sport reste ouvert à tous!
Le Triathlon de la Différence c’est aussi de nouvelles rencontres, des échanges enrichissants, des sensations uniques et au final, une expérience mémorable d’un dépassement de soi hors du commun tel que l’a ressenti Barbara une concurrente émérite:
postquoteCe Triahtlon, j'en avais vraiment envie... comme une découverte et un surpassement de soi: Envisager un triathlon, réputé si terrible et réservé aux athlètes de grande envergure, était-ce bien raisonnable, avec mon hémiplégie, vieille de 6 ans, qui n'a pas évolué d'un pouce mais que j'ai fini par apprivoiser?
Et bien oui, je l'ai réalisé grâce à vous tous: le sérieux de l'organisation, le sens du détail dans l'aide personnalisée à chaque handicap, l'aide physique avec un accompagnateur de grande classe tel que Cédric, triathlète de haut niveau qui m'a été attribué personnellement, m'a soutenue, aidée et conseillée tout au long des 3 disciplines, l'aide technique avec le prêt d'une combinaison néoprène pour plonger dans l'eau glacée (20,6 °C) de la magnifique gouille de St-Triphon, l'aide psychologique et morale offerte par tous les sourires et encouragements des infatigables et patients bénévoles "plantés" tout au long des différents parcours (pas moyen donc de se perdre), et en sus, les instructions précises et précieuses de la présidente Cécile, admirablement secondée par Manu, vice présidente qui sont partout à la fois, répondent à toutes les urgences et ont encore le temps de remplacer ici un bonnet déchiré, de porter là une caisse avec les habits de rechange, d'aider à ôter ma tenue d'homme grenouille dans les toilettes prévues pour handicapés (quel luxe) et encore de s'inquiéter si tout va bien et même de m'emboiter le pas pour terminer ensemble les derniers Km du parcours !!!
J'avais le privilège de terminer la dernière sur tous les parcours car peut-être, dans mon orgueil d'ex-sportive, je me suis sur-évaluée?!
Et bien Oui, je l'ai fait, j'ai osé... grâce à vous tous et ce n'était que du bonheur, magnifié encore par un soleil radieux qui a brillé dans un ciel sans nuage, sous la surveillance tranquille des Diablerets, des Muverans, des Dents de Morcles et des Dents du midi qui limitent ce site magnifique du Chablais, au pied de la colline de St-Triphon.
Une formidable logistique orchestrée en main de maître, soucieuse de chaque détail car pour un handicapé, c'est souvent le détail qui tue. Dépasser ses propres limites dans la joie et la confiance, sans peur ni jugement, cela fait vraiment toute la différence! "Yes,we can" pour oser le plagia.
postquote
Barbara Skupienski

Alors un grand BRAVO et un grand MERCI à vous tous! Participants, bénévoles, autorités communales et cantonales, sponsors, donateurs financiers, donateurs de matériel, représentants de la presse locale, radios, speaker, chronométreurs, service traiteur, entreprises nous ayant prêté du matériel, mains de l’ombre, nos parrains et tous les autres. Vos encouragements tout au long des préparatifs et lors de cette magnifique journée, vos mots de remerciements, et surtout les sourires sur vos visages, nous donnent EnVie de continuer cette belle aventure avec vous TOUS à nos côtés.
Nous espérons que vous serez ressortis grandis, enrichis d’une nouvelle expérience et tout ceci fait que nous vous retrouverons lors de la 4ème édition en 2015.

Pour le Comité d'oganisation, Cécile WULF-Panchaud, Présidente

TOUS LES RESULTATS!

>>> Télécharger tous les résultats

IMAGES:

>>> Photos de la troisième édition

Cette manifestation a été soutenue par:


postbullets  La Commune d’Ollon - www.ollon.ch
postbullets  Degonda-Rehab SA: matériel pour personnes en situation de handicap - www.degonda.ch
postbullets  La Mobilière: Assurances & prévoyance - Agence Générale Chablais-Riviera - www.mobi.ch
postbullets  Raiffeisen: Banque Raiffeisen du Chablais Vaudois - www.raiffeisen.ch
postbullets  Minérales Aproz - www.aproz.ch
postbullets  Panathlon Club Chablais - www.panathlon-chablais.ch
 

... et également par:

Et toute l’équipe du comité et leurs aides, ils se reconnaîtront...
tri 2013
A l'heure du briefing d'une partie des bénévoles...
tri 2013 01
Les premiers nageurs sous l'œil attentif de la sécurité...
tri 2013 02
La plus jeune concurrente de la 3e édition, Charlotte!
tri 2013 03
Une partie du comité encadrant Barbara et Cédric sur les derniers Km du parcours.
tri 2013 04
Le Team «Mun'Oh (que c'est) long»
tri 2013 05
«... rendre attentif tout un chacun que le sport reste ouvert à tous!»

 

 degonda logo Radio chablais la mobiliere ollon raiffeisen Getaz